Objectif canon EF 85 mm f/1,2L USM II Test & Premiers pas

canon EF 85 mm f/1,2L USM II

Test et Premiers pas avec le Canon EF 85 mm f/1.2L USM II

 canon_85l_1_by_rayan86-d2xvrvx1

 

Cette fin d’année 2012 fut pour moi l’occasion de compléter ou d’adapter mon sac photo avec du nouvel arrivage et un départ … Exit le canon EF 70-200 mm f/4L IS USM qui ne sortaitpratiquement plus de mon sac depuis l’arrivée de l’incroyable et ultra performant EF 135 mm f/2L ! Un départ qui sera surement regretté un jours … qui reviendra même peut être un jour … mais dans le besoin d’un grand-angle ultra lumineux pour mon activité destiné à compenser la panne de mon 50mm, j’ai fait le choix de me séparer de mon premier objectif L de chez canon … le premier qui m’a permis d’avoir mes premières images à couper le souffle !

La première acquisition est donc le 85mm F1,2L II, acheté d’occasion à un breton … avec le stress de l’achat par internet, mon colis est quand même bien arrivé ! et quel colis … ça pèse une tonne !!! Au déballage, je suis surpris de ne pas trouver de cailloux dans la boite mais bien un objectif , avec une lentille frontal ÉNORME ! c’est du L canon ça c’est sure, une finition exemplaire , un coulissement moelleux et le joli liseret rouge qui caractérise les optiques L de chez canon ! surprise : la bague de mise au point tourne mais ne fait pas tourner l’objectif !!! Aille le stress commence !!! je l’équipe donc sur mon boitier pour le tester et je finis par me rendre compte que le fut de l’objectif refuse en fait de tourner quand l’objectif n’est pas alimenté par un boitier … ( une sorte de direction assistée sans doute pour éviter d’endommager l’objectif ) .

 

Donc après des centaines d’article luset photos vues, après des mois d’économie, j’ai craqué ! le 5D MK3 attendra encore un peu !

 

Les premiers tests commencent et quelle surprise ! le piqué est juste astronomique ! effet encore plus amplifié par les bokeh magnifiques crées par l’ouverture à 1.2 ! c’est juste incroyable … le 135 était déjà impressionnant ! là, c’est juste insensé !

Avec un objectif pareil c’est un univers de nouvelles possibilités qui s’ouvre … la photographie en très basse lumière est largement facilitée … la récupération des lumières ambiantes au flash est juste incroyable grâce à la grande ouverture … la mise en valeur des sujets par l’ouverture 1.2 … le couple capteur Full frame du 5D2 et cet objectif est magnifique en portrait !

timthumb

 

Lors des premières prises de vues avec cet objectif … on se rend compte d’une chose directement !!! C’est lourd !!! et je confirme après plusieurs séances de prises de vues … ça fatigue le bras et l’épaule ! mais le poids en vaut la chandelle ! Une fois la bête bien installée dans le creux de la main … c’est un régal. Les images sont magnifiques et la netteté parfaite … ( à F2.8 on a l’impression d’utiliser une optique macro tellement le piqué est fou ! ).

Son seul défaut, engendré par sa qualité, est la vitesse de l’auto-focus … qui malgré l’USM de nouvelle génération est plus lent que la moyenne car la quantité de lentilles lourdes à bouger à l’intérieur engendre une diminution de la rapidité ! rien d’inquiétant en portrait … mais qui rendra cet objectif plus compliqué à utiliser dans les prises de vues sportives et remuantes !

 

Vous trouverez ci-dessous quelques photos faites récemment avec cet objectif et un lien vers un article très intéressant publié par un confrère photographe qui m’avait décidé à prendre cet objectif !

 

 

Sacha et le feu d'artifice

Sacha et le feu d’artifice

Mariage S et R

Mariage S et R

Mariage S et R

Mariage S et R

Mariage S et V 85 mm 1.2

Mariage S et V 85 mm 1.2

Mariage S et V 85 mm 1.2

Mariage S et V 85 mm 1.2

Mariage S et V 85 mm 1.2

Mariage S et V 85 mm 1.2

Mariage S et V 85 mm 1.2

Mariage S et V 85 mm 1.2

Mariage S et V 85 mm 1.2

Mariage S et V 85 mm 1.2

 

 

Voici un liens vers un Test et impression qui m’as largement convaincu pour l’aquisition de cet objectif de rêve : http://tazintosh.com/canon-ef-85mm-%C6%921-2l-ii-usm/

 

Je finirais par dire que cet objectif à tout de déraisonnable … mais quel plaisir de l’utiliser !

Leave a reply