Qui suis-je ?

 

IMG_0461

 

Qui suis-je ?

Je m’appelle Nicolas, je suis photographe depuis plus de 15 ans. Mon parcours photographique est on va dire héréditaire …
Je viens d’une famille qui a toujours baigné dans le monde de l’image, mon grand-père était cinéaste et photographe, mon oncle professeur de photographie et cadreur monteur pour le cinéma dans son jeune temps, ma tante peintre et mon père photographe amateur …

C’est donc très jeune que j’ai eu l’occasion de manipuler, bien que sans grand intérêt, des appareils photos en tous genres. Le déclic est venu le jours où mon père m’a transmis son savoir dans une chambre noire improvisée dans notre salle de bain … une légère lumière rouge, quelques bacs en plastique remplis de liquides, une forte odeur de produits chimiques et une drôle de machine … un AGRANDISSEUR … Quelle ne fût pas ma surprise, après quelques secondes d’éclairage et le passage dans quelques liquides, de voir une photo apparaître comme par magie ! voilà … le mal était fait !!! la fièvre de l’image m’avait envahi !

Quelques temps plus tard, j’ai acquis mon premier réflexe argentique : un CANON AE, avec quelques objectifs de base, qui furent ensuite remplacés par un CANON EOS 50 … et pour finir un CANON EOS 3, le plus bel appareil que je n’aurai jamais eu … de toute ma vie je pense !
Des pellicules par centaines, des heures dans la salle de bain, qui n’était plus une salle de bain … mais était en fait devenu un labo de développement avec une salle de bain dedans !

Pendant plus de 10 ans j’ai pu me passionner pour la photo argentique de mariage et le portrait plus particulièrement … essentiellement des photos d’enfants dans les mouvements de jeunesse, et quelques mariages pour rendre service aux amis !

Puis ce fut l’arrivée du DIGITAL, des réflexes numériques … et un mini drame pour moi ! j’y étais d’abord totalement opposé … il m’aura fallu plusieurs années pour accepter la transition ! dont je reconnais actuellement tous les avantages, gardant quand même la nostalgie de l’argentique !!!

En 2009, lorsque la paternité frappa à ma porte, je décidai de reprendre mon chemin de photographe ! un modèle idéal était entré dans ma vie en octobre de cette année … le rêve de tout photographe ! un modèle disponible à tout moment (ou presque), et évidemment, le plus beau modèle du monde …

Me revoilà donc, mon CANON autour du cou, pour continuer ma route vers l’image.

Pour ceux que ça intéresse, mon matériel actuel :

  • du Canon
  • du Canon
  • du Profoto
  • du Canon
  • et encore du Canon
  • et récement un peu de sony 🙂

 

Dans l’idée de toujours évoluer, la pratique aide beaucoup, mais les rencontres encore plus, et donc chaque année je me réserve en petit plasir 1 ou 2 Workshop avec des photographes pro :

– 2013 –> formation éclairage studio et modèle avec OLIVIER TLM

– 2014 –> Formation Mariage – Modèle avec Aloafred & Elodie Love Tralala

+  Formation  Studio photo glamour + maîtrise matériel Profoto  avec Michel Douffet

+  Formation portrait lumière naturel avec Sébastien Roignant

2014 –> Workshop Wedding Aloahfred

2015 –> Workshop portrait Frederic Frognier / K-Pture

2016  –> Workshop de benjamin Brette ( TOP 10 Fearless photographer )

2016 –> Workshop portrait avec Peter Coulson

2016 –> workshop portrait avec Jean Noir

2017 –> Workshop Iceland avec Sascha Kraemer et Marko Marinkovic

2017 –> Workshop Marrakech avec Davidone et Claire Saucaz

 

Voila qui je suis !